Le burn-out & l'entrepreneuriat
« Tout entrepreneur le sait, certaines périodes sont plus difficiles que d’autres. Toutefois, si la mauvaise situation financière de votre compagnie perdure, mieux vaut agir le plus tôt possible avant que celle-ci se dégrade au point d’être insurmontable.»

Une relève d’entreprise qui ne fonctionne pas comme prévu, des problèmes de gestion ou de personnel, la perte d’un client important : tous les entrepreneurs connaissent à un moment donné certaines difficultés. Mais quand celles-ci sont nombreuses et qu’elles perdurent, c’est qu’il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Certains indices peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille et vous donner le signal d’alarme.
Voici les principaux.
QU’EST-CE QUE LE BURN-OUT ?
Le burn-out, également appelé « épuisement professionnel », peut se rapprocher beaucoup de la dépression. Il désigne un état de grande fatigue mentale, de stress et d’épuisement physique et intellectuel qui découle du milieu de travail. En reconnaître les symptômes permet de prévenir plutôt que de guérir.
Voici donc les dix principaux symptômes de l’épuisement professionnel :
1. Vous ressentez certains symptômes physiques
Votre corps vous parle. Vous ressentez une fatigue persistante, des maux de dos ou d’estomac, des douleurs musculaires ou des migraines ? Vous avez des difficultés à dormir, une sensibilité accrue aux infections et maladies ou des problèmes cutanés ? Consultez un médecin et restez vigilant ! Vous avez sans doute besoin de repos.
2. Vous n’avez plus de plaisir au travail
Vous qui aimiez tant être entrepreneur, vous avez maintenant l’impression de perdre votre temps et de ne plus vous accomplir professionnellement. Vous continuez à travailler, mais de manière machinale, sans éprouver le moindre plaisir.
3. Vous devenez négatif envers votre travail
Vous ressentez du détachement ou de la distance par rapport à votre travail. Il vous arrive même d’avoir des pensées négatives ou cyniques envers celui-ci alors qu’il vous passionnait. Peu à peu, vous sentez naître en vous une grande frustration.
4. Vous éprouvez un sentiment de solitude et d’isolement
Seul à la tête de votre entreprise, vous vous sentez entièrement responsable de son avenir. Chaque décision dépend de vous et cette responsabilité pèse lourd sur vos épaules. Vous ne voulez évidemment rien laisser voir à vos employés, car votre rôle d’entrepreneur est de paraître solide dans toutes les situations. Résultat : vous vous repliez sur vous-même et ressentez un immense sentiment de solitude. Comme vous voulez tout faire pour que votre entreprise sorte la tête de l’eau, vous passez votre temps au travail et négligez votre vie personnelle. Cette attitude renforce votre isolement de manière très significative.
5. Vous êtes facilement irritable et passez de la colère au découragement
Perfectionniste, vous pensez que personne ne peut faire le travail aussi bien que vous. Mais votre niveau d’exigence vous conduit à passer tout votre temps au bureau et à vous sentir en permanence insatisfait. Vous devenez alors irritable avec votre entourage, tout en éprouvant un sentiment de découragement.
6. Vous êtes dans un état de tension permanent
Depuis sa création, le succès de votre entreprise passe avant vos besoins personnels de bases. Vous vous donnez à fond et même quand vous êtes chez vous, votre cerveau ne prend jamais de pause. La nuit, vous pensez aux problèmes du travail et cela vous empêche de dormir. Résultat : vous n’arrivez pas à recharger vos batteries et ne pouvez jamais déconnecter. Vous êtes dans un état de stress permanent.
7. Vous n’avez plus d’énergie
Même quand vous vous couchez tôt, vous vous réveillez fatigué et ressentez un sentiment de vide intérieur. Vous négligez votre hygiène de vie et votre hygiène corporelle. Vous qui étiez si performant, vous avez bien du mal à réaliser les tâches les plus simples tel que se brosser les dents ou encore prendre une douche. Tout vous paraît plus long et vous ne vous sentez pas motivé. Vous avez aussi du mal à vous concentrer et même parfois à communiquer.
8. Vous commettez de nombreuses fautes
Conséquence de la fatigue et du stress, vous commettez beaucoup plus d’erreurs que d’habitude et vous oubliez de faire des choses. Vous êtes beaucoup moins efficace qu’avant et vous vous sentez dépassé par toutes vos responsabilités.
9. Vous ressentez une détresse psychologique
Vous qui étiez plutôt d’humeur joyeuse, vous passez désormais beaucoup de temps à broyer du noir. Vous ressentez un sentiment d’échec et vous vous sentez angoissé.
10. Vous consommez plus pour décompresser
Pour faire passer votre stress et endormir le mal, vous consommez de plus en plus d’alcool, de drogue, de café et de cigarettes. Le soir, vous vous réfugiez dans les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
En somme, votre santé mentale a un impact majeur sur le succès de votre entreprise. Tant que vous n’irez pas mieux, vous ne pourrez pas bien remplir vos fonctions d’entrepreneur et cela aura des répercussions sur les finances de votre entreprise. Si vous éprouvez plusieurs de ces symptômes, c’est que l’épuisement professionnel n’est pas loin et que vous devriez aller chercher de l’aide. Du côté d’un professionnel de la santé bien sûr, mais aussi d’un professionnel des finances corporatives et personnels.
Chez MontréalPacific, nous rencontrons régulièrement des entrepreneurs dans la même situation que vous. Vous n’êtes pas seuls. Nous avons l’expertise qu’il vous faut pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui. Le bon fonctionnement de votre entreprise dépend de votre santé physique et psychologique. S’occuper de vous et retrouver une sérénité mentale est donc une priorité.